Petite découverte du jour, les graines de chia

               Vous savez ce que c’est que les graines de chia ? Moi non plus jusqu’à il y a un certain temps en faite. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce produit et pourtant, il s’agit d’un produit des plus intéressants pour notre corps bien évidemment. Originaire du Mexique, les graines de chia peuvent ainsi être consommées sans soucis ou bien utilisées sous différentes formes pour nous faire du bien. C’est ainsi pour vous faire découvrir cette petite merveille que j’ai décidé de vous écrire ce petit article aujourd’hui. Vous allez voir comme ces petites graines, elles ressemblent aux graines de sésame, pourraient bien changer votre vie.

sante-homeo-sante

Les graines de chia s’utilisent pour la beauté et l’esthétique

Sachez ainsi que le chia est un produit tout simplement super quand on veut prendre soin de sa beauté. Je vous conseille ainsi de les utiliser pour les cheveux par exemple. Pour cela, vous allez prendre du gel de chia, il faut juste les laisser tremper assez longtemps dans l’eau après avoir mixé les graines pour obtenir ce gel. Vous pouvez ainsi utiliser les graines de chia pour hydrater vos cheveux secs et leur donner une belle brillance. À utiliser en tant que masque bien évidemment.

Le chia peut aussi être utilisé en tant qu’exfoliant pour votre peau. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mélanger les graines avec du jus de citron, de l’huile coco. Le produit s’applique directement sur le visage et vous laissez le tout reposer pendant quelques minutes puis enlever avec une serviette humide avant de vous rincer le visage.

Les graines de chia, transformées en huile peuvent aussi s’utiliser en tant que masque hydratant pour le visage. Je vous conseille ainsi de vous procurer de l’huile de graine de chia puis de la mélanger avec du yaourt nature et des blancs d’œufs. Vous allez voir comme vous pourrez obtenir un produit des plus intéressants pour votre peau. À appliquer en masque bien évidemment.

               Cette même huile de graines de chia peut aussi vous servir pour traiter le contour des yeux, une partie des plus délicates de notre visage. Pour cela, il vous suffit d’appliquer cette huile sur le contour de vos yeux avant d’aller vous coucher. Cela va aider à éviter les poches et ces cernes bien noirs qui rendent tellement vieilles.

               Je vous conseille aussi d’utiliser du gel de chia si vous avez des rougeurs et des cicatrices au niveau de votre visage. Sachez que les graines de chia sont celles qui sont très riches en oméga 3. Cette richesse lui permet ainsi d’aider votre peau à se régénérer rapidement et donc à traiter correctement les inflammations.

               Sachez aussi que les graines de chia peuvent s’utiliser pour améliorer votre état de santé dans certains cas. En effet, sachez que les graines de chia sont conseillées aux diabétiques pour leur haute teneur en oméga 3, mais il se pourrait aussi que les graines de chias soient bien pour réduire les facteurs de risques de maladie cardiaque.

chia

Les graines de chia, c’est bon aussi pour la cuisine

               Vous pouvez tout aussi bien utiliser les graines de chia dans la cuisine, elles sont tout simplement sensationnelles vous allez voir. Dans un premier temps, sachez que le gel des graines de chia peut être utilisé dans les préparations cuites au four pour vous permettre de faire des plats et des gourmandises intéressants. Pour obtenir le gel, il suffit de laisser tremper les graines de chia dans de l’eau après les avoir mixées. C’est rapide et très pratique à utiliser.

               Pour les personnes qui ne mangent pas de gluten, les graines de chia peuvent aussi s’utiliser sous forme de farine et remplacer cette dernière dans différentes préparations qui doivent passer par une cuisson au four. Je vous conseille cependant de mélanger cette farine à de la farine sans gluten si vous voulez avoir une pâte plus fine, moins lourde.

               Attention, je tiens quand même à préciser que vous ne devez surtout pas consommer les graines de chia si vous êtes enceinte ou bien si jamais vous avez des risques de développer un cancer de la prostate. Parlez à un médecin dans ces cas avant d’en consommer, il peut vous donner un certain dosage.

Sachez aussi que les graines de chia aussi s’utiliser en tant qu’épaississants. Elles absorbent les liquides pour donner une texture plus épaisse à celle-ci par la suite. Si les graines de chia se retrouvent en nombre important dans le liquide, elles peuvent carrément changer la consistance de ce dernier en gel. Aussi, si vous avez besoin d’épaissir un liquide, il suffit de mixer les graines pour obtenir une poudre et puis de mélanger tout simplement au liquide en question.

Vous pouvez tout aussi bien vous préparer quelques délices avec les graines de chia. En effet, il est possible de les utiliser pour faire des petits biscuits par exemple ou bien des poudings. Trouvez les recettes et faites vous plaisir, je pense que vous n’aurez pas trop de mal à en trouver, il y en a beaucoup.

Vous pouvez aussi manger les graines de chia en les incorporant à de la salade. Mais attention, vous devez quand même prendre le temps de les faire germer avant, comme les pousses de soja, je pense que vous voyez très bien ce que je veux dire. Pour ça, je vous conseille ainsi de laisser tremper les graines dans l’eau quelques minutes, après, vous allez les égoutter puis les enfermer dans un bocal quelques jours pour que ça pousse bien. Vous verrez que c’est très bon.

Je vous conseille aussi d’utiliser les graines de chia en tant que chapelure quand vous en avez besoin en cuisine. En effet, c’est une façon très saine de paner vos préparations. Vous pouvez aussi épaissir la viande tout simplement avec ces petites graines miracles.

Vous avez besoin d’un peu plus d’énergie aujourd’hui ? Les graines de chia seront sans doute une solution intéressante pour vous. En effet, si vous mélangez les graines de chia à de l’eau de coco et que vous laissez reposer un petit bout de temps, vous allez voir que vous aurez une boisson énergétique, plus efficaces que tout ce que l’on vous proposera sur le marché.

Un peu de déco avec les graines de chia

               Je vous avoue qu’il n’y a pas tellement grand-chose à faire avec les graines de chia pour décorer la maison, mais sachez que vous pouvez les introduire dans un petit coin de verdure dans votre maison. En effet, les plantes sont très esthétiques.

               Je vous conseille ainsi de prendre plusieurs petits pots où vous allez pouvoir planter ces fameuses graines de chia. Un pot en argile, ce serait bien je trouve. Mettez les graines de chia en terre et arrosez puis laissez pousser tout simplement. Elles lèvent après quelques jours seulement.

Un commentaire pour “Petite découverte du jour, les graines de chia

  1. Eleonore

    Pour une découverte, c’en est une pour moi, je ne connaissais pas du tout les graines de chia, maintenant c’est fait merci. Je pense que je vais utiliser le gel pour les cheveux et l’huile pour le contour des yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *