L’effet anti-âge du rétinol

Home 9 Beauty 9 L’effet anti-âge du rétinol

Le rétinol est en réalité une vitamine A et un précurseur naturel de l’acide rétinoïque. L’antioxydant est ainsi utilisé pour prévenir les signes de l’âge, qui se manifestent par des rides et des ridules. Le rétinol fait partie des principes actifs les plus courants dans les produits cosmétiques, notamment ceux de gammes prestigieuses comme Paula’s Choice et Elisabeth Arden.

Il en est de même pour l’acide hyaluronique par exemple, qui lui est plutôt connu pour ses effets hydratants. Le traitement de peau acide hyaluronique favorise la production collagène et d’élastine, rendant la peau plus élastique et plus lisse.

 

Pot de crème ouvert

Crème

Le rétinol et ses bienfaits

Le traitement de la peau au rétinol permet d’éviter la diminution du taux de fibres collagène, qui fait parti des principaux facteurs biologiques entraînant le vieillissement cutané. Les irrégularités cutanées telles que les rides sur le contour yeux ou les taches pigmentaires en sont des manifestations visibles.

Ainsi, l’utilisation d’une crème hydratante à base de rétinol permet de prévenir l’apparition de ces irrégularités, le produit favorisant la production collagène élastine. Cela signifie qu’utiliser un produit pour la peau au rétinol permet en outre de limiter voire de stopper les effets des radicaux libres.

 

Le rétinol pour contrer les effets des radicaux libres

Le traitement au rétinol permet de lutter contre les facteurs biologiques entraînant la dégradation des cellules. En effet, l’acide rétinoïque permet notamment d’éviter la diminution du taux de collagène.

Une crème ou un sérum riche en acide hyaluronique et en rétinol offre en outre une protection contre des agressions extérieures entraînant elles aussi le vieillissement cutané, comme la pollution, les UVB ou la cigarette.

Utiliser un produit à base de rétinol permet précisément d’empêcher ces divers facteurs externes de générer des radicaux libres, des molécules particulièrement réactives provoquant la dégradation des protéines et des cellules saines de la peau et partant l’apparition rides ridules.

Le rétinol vitamine A, forme la plus puissante des rétinoïdes en vente libre. Elle est connue pour ses propriétés antioxydantes qui permettent justement de limiter et même d’empêcher les effets néfastes des radicaux libres.

L’utilisation d’un produit anti-âge au rétinol complète l’action de celui à l’acide hyaluronique qui, lui, permet d’hydrater la peau, ou encore celle de celui à l’acide glycolique, qui débarrasse l’épiderme des cellules mortes, ternes et déshydratées.

 

Pipette de sérum

Sérum

Les autres bienfaits du rétinol

Le rétinol comme est un principe actif qui fait des miracles en matière de soins de beauté. L’acide hyaluronique permet de lutter contre les imperfections et l’excès de sébum sur la peau.

Lorsque vous appliquez un sérum ou une crème au rétinol sur la surface de votre visage, le corps le transforme en rétinal puis en acide rétinoïque, un composé essentiel pour la santé notamment des peaux mixtes à grasse avec ou sans imperfections.

Le produit est connu pour son action kératolytique, éliminant les cellules mortes à la surface de l’épiderme et boostant le renouvellement cellulaire. L’antioxydant permet, en outre, d’éviter l’apparition de points noirs ou de comédons en désobstruant les pores et en affinant le grain de peau.

On peut également mentionner la protection qu’offre l’acide rétinoïque contre des agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons ultraviolets, ce qui permet d’éviter l’apparition de taches brunes ou rouges, d’acné.

Au-delà du rétinol, les bienfaits des produits à base de l’acide glycolique et d’acide hyaluronique sont considérables.

Même si le rétinol est un puissant anti-âge, il faut garder à l’esprit que cet acide rétinoïque présente tout de même quelques effets secondaires.

 

Skincare

Skincare

Les effets secondaires

Les effets secondaires de l’utilisation rétinol existent mais ne sont pas nombreux. Le traitement à base rétinoïque peut notamment causer, en fonction des types peau, une irritation de la peau, celle-ci devenant squameuse, rouge et sèche. On ne connaît cependant pas de cas d’effets graves de l’utilisation de produit à base de rétinol. Le rétinol reste en tout cas l’un des meilleurs actifs âge en vente libre.

Sur d’autres sujets

Night routine : à quoi ça sert ?

La night routine est une étape essentielle à réaliser en fin de journée ou le soir, avant d’aller se coucher. Mais alors, qu’est-ce que la night routine ? Et pourquoi ce rituel du soir est-il si important ? Je vous explique tout dans cet article pour offrir à votre peau une bonne nuit de sommeil !...

Passez à la crème visage bio !

Il existe aujourd'hui une multitude de crèmes pour le visage, mais laquelle choisir et comment bien la choisir ? Je vous dit tout ! Les crèmes visage, pourquoi en utiliser ? Notre visage n’est pas seulement agressé par de la pollution de l'air ; les climatisations de nos espaces de travail, de...

C’est quoi la médecine anti-âge ?

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, la réaction de votre corps au monde extérieur devient plus prononcée. Vous commencez à apercevoir les premiers signes du temps, alors vous cherchez une vraie solution. Ne vous inquiétez pas, la médecine anti-âge peut vous aider. Voici comment ! La...

Choisir une bonne crème anti-âge bio !

Les produits anti-âge sont révolutionnaires étant donné qu’ils proposent une seconde jeunesse à la peau. En appliquant régulièrement chaque jour une crème anti-âge adaptée, il vous sera possible d’éviter les différents effets de l’âge qui pourront apparaître sur votre peau. Cette dernière pourra...

Quel est le meilleur sérum anti-âge ?

Les sérums anti-âge sont des produits qui prétendent renforcer l'élasticité de votre peau, mais en réalité, il faudrait encore savoir choisir le meilleur sérum anti-âge à utiliser qui s’adapte avec succès à votre type de peau. Pour répondre à votre besoin, on vous offre des recommandations utiles...