Night routine : à quoi ça sert ?

Home 9 Beauty 9 Night routine : à quoi ça sert ?

La night routine est une étape essentielle à réaliser en fin de journée ou le soir, avant d’aller se coucher. Mais alors, qu’est-ce que la night routine ? Et pourquoi ce rituel du soir est-il si important ? Je vous explique tout dans cet article pour offrir à votre peau une bonne nuit de sommeil !

Six produits de soin de la peau sur une photo

Différents produits de skincare

Night routine : Pourquoi avoir une routine du soir ?

La routine du soir, aussi appelée night routine, consiste à prendre soin de sa peau, avant d’aller dormir, par opposition à la morning routine qui s’effectue le matin. Cette routine peut aussi être appelée skincare routine, daily routine ou encore sleep routine.

La peau est le plus grand organe vivant et contrairement à nous, elle ne tombe pas de sommeil à la nuit tombée. Au contraire, c’est durant notre sommeil que notre peau évacue les impuretés et se régénère. Pour lui permettre de se régénérer correctement, il faut bien la préparer à passer la nuit. De plus, comme son nom l’indique, il s’agit d’une routine. Il vous faut alors être rigoureux et effectuer votre night routine chaque soir.

Enlever toutes les impuretés lors de notre routine du soir

Durant la journée, notre peau se recouvre de nombreuses impuretés. Que ce soit le maquillage, la pollution, la poussière, … Toutes ces impuretés vont venir boucher nos pores, tel un masque, ce qui est à l’origine des imperfections, points noirs et boutons. Pour éviter cela, il est important de bien se nettoyer son visage en fin de journée, afin de lui retirer toutes ces impuretés. De plus, une peau bien nettoyée sera prête à recevoir les soins que vous allez lui apporter durant votre night routine.

Se démaquiller tous les soirs

Que vous vous maquilliez ou non, l’étape du démaquillage est absolument essentielle. En effet, on appelle ça le double nettoyage, crucial avant d’appliquer n’importe quelle crème ou autre produit. Ce double nettoyage commence par l’étape du démaquillage.

Se démaquiller alors que l’on ne se maquille pas, mais pour quoi faire ? Le démaquillage permet d’attraper toutes les impuretés à la surface de votre épiderme. Même si vous ne vous maquillez pas, ces impuretés sont bien là.

Main qui tient un flacon d'huile démaquillante de la marque Clémence et Vivien

Huile démaquillante Clémence et Vivien

Pour le démaquillage, les eaux micellaires sont très souvent utilisées, à tort ! En effet, ces eaux démaquillent très bien, mais trop bien ! Les eaux micellaires ont été inventées pour les défilés de mode. Pour permettre aux make up artiste de démaquiller efficacement et très rapidement les mannequins afin de les re maquiller dans la foulée. Ces solutions sont décapantes, et en plus d’enlever le maquillage, ils enlèvent le film hydrolipidique de votre visage. Il ne faut donc pas les utiliser non plus dans votre morning routine.

Ce film hydrolipidique est la fine couche de gras produite par votre peau qui a pour but de la protéger. Sans ce film, votre peau et exposée et à vif. Bannissez alors les eaux micellaires et choisissez plutôt une huile démaquillante. Contrairement à ce que l’on peut penser, les huiles démaquillantes ne vont pas graisser votre visage. Le corps gras va jouer un rôle d’aimant et attraper toutes les particules de maquillage ou impuretés à la surface de votre épiderme. Puis, au contact de l’eau, elles se transforment en lait et se retirent très facilement. En plus d’être agréable à utiliser, elles vous évitent d’utiliser des cotons, ce qui participe à la réduction de déchets.

Night routine : ne pas négliger le nettoyage

Une fois le démaquillage effectué, viens l’étape du nettoyage. Il s’agit de la seconde étape du double nettoyage. En effet, si le démaquillage a retiré les impuretés en surface de l’épiderme, il faut à présent nettoyer votre peau en profondeur avant la nuit.

Bien préparer la peau avant la nuit

Main qui tient un flacon de lotion hydratante de la marque La Rosée

Lotion hydratante La Rosée

Une fois la peau entièrement nettoyée, nous avons tendance à appliquer directement une crème. Or, nous oublions une étape en apparence anodine mais qui va faire toute la différence ! La lotion, ou le tonique. A quoi ça sert ? Se mettre de l’eau sur le visage ? Détrompez-vous, cette étape a toute son importance. Tout d’abord, appliquer une lotion va permettre d’enlever le calcaire présent après le nettoyage, qui risque d’assécher votre épiderme.

De plus, la peau fonctionne comme une éponge. Lorsque vous mettez du liquide vaisselle sur une éponge sèche, elle ne va pas l’absorber et le liquide va rester en surface. La peau est exactement pareille ! Si vous appliquez une crème sur une peau séchée, le produit va rester en surface et ne pas offrir à votre peau toute son efficacité. Or, si vous appliquer votre crème sur une peau humide, l’eau va faire le liant entre votre produit et votre peau. La crème va alors mieux pénétrer l’épiderme et agir efficacement. Essayer et vous verrez !

Pour cette étape, vous pouvez vous tourner vers les hydrolats de fleurs ! Ces eaux florales sont naturelles et ont de nombreuses vertus, en fonction de la plante que vous choisissez. L’eau de rose est, sans doute, la plus utilisée en cosmétique en raison de ses vertes hydratantes et astringentes.

 

Traiter efficacement pendant la nuit

Main qui tient un flacon de sérum anti-imperfections à l'acide salicylique de la marque Caudalie

Sérum anti-imperfections Caudalie

Votre peau est à présent prête à recevoir les soins que vous voulez lui appliquer. C’est alors le moment d’utiliser un sérum. Le sérum est souvent oublié et nous avons souvent l’impression que cette étape est superflue. Cependant, le sérum a pour but de traiter une problématique ciblée. Contrairement à la crème, le sérum est très concentré, il est donc bien plus efficace qu’une crème pour traiter un problème particulier.

 

Pour bien choisir votre produit, il faut tout d’abord cibler votre problématique skincare. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers le sérum qui vous convient. Par exemple, si vous avez de l’acné, un sérum purifiant, à l’acide salicylique vous permettra de traiter efficacement ce problème. Si votre peau et terne et en manque d’éclat, tournez-vous plutôt vers un sérum à la vitamine C (à ne pas confondre avec l’acid citric, qui est  abrasif !). Pour l’hydratation intense, c’est un sérum à l’acide hyaluronique qu’il vous faut.

Main qui tient un flacon de sérum à l'acide hyaluronique de la marque Clémence et Vivien

Sérum hydratant Clémence et Vivien

Night routine : chouchouter ses yeux

Contour des yeux en stick de la marque La Rosée

Contour des yeux La Rosée

Si nous appliquons chaque produit sur l’ensemble de notre visage, il y en a un dont il faut cibler l’application : le contour des yeux. Souvent oublié et confondu avec la crème, le contour des yeux est un soin particulier. En effet, cette zone autour de l’œil est extrêmement sensible et fragile. De ce fait, il requiert une attention toute particulière. Pour cela, nous appliquons un contour des yeux. Ce soin ciblé est formulé spécialement pour cette zone.

Souvent utilisé pour pallier les cernes et les poches, il y a des ingrédients phares à absolument avoir dans son soin. Par exemple, le bleuet, qui apaise ; l’acide hyaluronique, qui hydrate en profondeur et lisse les ridules ; ou encore la figue de barbarie, qui atténue les cernes.

 

Nourrir et protéger pendant son sommeil

Flacon d'huile de soin pour le visage de la marque Krème

Huile SOS de Krème

Nous arrivons à la dernière étape. Après avoir nettoyé, préparé et traité, il vous faut maintenant nourrir et protéger votre peau. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est durant votre sommeil que votre peau se régénère, il est donc essentiel de lui apporter toute la nutrition et l’hydratation dont elle a besoin pour passer la nuit. Pour ce faire, nous utilisons souvent des crèmes. J’ai quelque chose d’autre à vous proposer. Appliquer de l’huile. Oui oui, de l’huile, vous avez bien lu.

Mais attention, pas n’importe quelle huile. Depuis quelques années, on retrouve de nombreuses huiles pour le visage sur le marché des cosmétiques. Contrairement aux idées reçues, les huiles pour le visage ne vont pas graisser votre peau, ce ne sont pas des huiles de friture ! Au contraire, elles vont nourrir la peau en profondeur, la rendre éclatante et rebondie. Il en existe plusieurs, adaptées à chaque type de peau et action recherchée. Les huiles sont davantage utilisées le soir car elles laissent un fini gras sur la peau, à la manière d’un masque, ce qui n’est pas très pratique le matin.

Les huiles sont choisies en fonctions de leurs propriétés, il en existe toute une collection, avec des origines et des prix différents. Pour les peaux grasses par exemple, préférez l’huile de jojoba, qui va réguler la production de sébum de la peau, car elle a une composition très similaire. Ces huiles peuvent aussi être utilisées en masque sur vos cheveux.

Night routine : Vers quels produits se tourner ?

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la night routine, son importance et ce qu’il convient de faire, vous vous demandez peut-être quels produits utiliser pour que cette routine soit efficace. Pas de panique, je vous donne ici mes recommandations et mes avis !

  • Le démaquillant : Pour les démaquillants, je suis une fan inconditionnelle des huiles démaquillantes. Si vous cherchez une huile avec une bonne composition, je vous conseille la Vinoclean de Caudalie, faite en France, elle a une très bonne composition et de nombreux avis positifs. Vous pouvez retrouver une boutique proche de chez vous, pour aller directement réaliser vos achats et choisir parmi la collection qui vous convient le mieux. Si vous passez par la boutique en ligne, vous pourrez surement obtenir une réduction.
  • Je vous suggère également l’huile démaquillante toute douce de chez Clémence et Vivien, à l’amande douce, elle est d’origine française et a un flacon pompe en verre pour être plus éco-responsable. Vous la trouverez en boutique spécialisée ou sur leur site.
  • La lotion ou le tonique : Pour les lotions, les hydrolats de fleurs de chez Florame sont excellents et offrent un large choix ! Si vous préférez une lotion, celle de La Rosée et également française et hydratante à un prix un peu plus élevé que les hydrolats classiques. Vous pouvez la retrouver sur leur boutique en ligne ou en pharmacie, ils ont toute une collection d’origine France.
  • Les sérums : Pour les sérums, tout dépend de vos préoccupations. Pour les sérums anti-imperfections, le vinopure de chez Caudalie est concentré en acide salicylique est très efficace. La collection vinopure de la marque est spécialisée dans les problèmes de peau.
  • Si vous cherchez de l’hydratation, le sérum à l’acide hyaluronique de chez Clémence et Vivien est une véritable merveille à petit prix. Il est fait en France avec d’excellents ingrédients.
  • Le contour des yeux : Pour cette zone fragile, je vous conseille celui de chez Krème, un petit bijou, fait en France avec uniquement des ingrédients français ! Et tout cela, à un prix abordable. La marque vient de faire l’annonce de sa sortie, et ce petit produit a déjà d’excellents avis ! Vous pouvez foncer sur la boutique en ligne. En plus, vous bénéficiez d’une réduction en parrainant une amie !
  • Les huiles de soin : Là encore, cela dépend de vos préoccupations skincare. Néanmoins, l’huile SOS de Krème, enrichie en probiotiques est parfaite. Petite astuce, vous pouvez l’utiliser sur le bout de vos cheveux, ou en masque, pour les nourrir ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur boutique en ligne, vous serez ébahis par le nombre bons commentaires et avis que cette petite marque reçoit.
  • Bonus : Si vous hésitez encore et n’êtes pas surs de vous, vous pouvez passer par l’achat de box beauté. Ces box permettent de recevoir une sélection d’articles chez vous, sans passer en boutique et sans avoir peur de se tromper. Pour choisir la bonne box, regardez bien les avis des box du marché et faites votre choix parmi la collection ! Il existe des box pour tous les goûts et tous les prix. Vous trouverez même des box d’origine française et avec de très bons ingrédients. Vous pouvez également regarder les photos et images des box pour regarder les articles avant de faire votre achat.

Pour vos achats, rien de tel qu’aller en boutique pour vous faire conseiller par des professionnels et recueillir leurs précieux avis. Et voilà, vous savez à présent ce qu’est une night routine et comment la réaliser efficacement chaque soir avant de vous coucher. Grâce à cela, vous allez vous réveiller le matin avec une peau toute douce !  Dites-moi en commentaire si cet article vous a plu et n’hésitez pas à partager vos conseils et astuces ! Faites-moi aussi savoir si un article morning routine (routine du matin) pourrait vous intéresser 😉

 

 

 

Sur d’autres sujets

Passez à la crème visage bio !

Il existe aujourd'hui une multitude de crèmes pour le visage, mais laquelle choisir et comment bien la choisir ? Je vous dit tout ! Les crèmes visage, pourquoi en utiliser ? Notre visage n’est pas seulement agressé par de la pollution de l'air ; les climatisations de nos espaces de travail, de...

C’est quoi la médecine anti-âge ?

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, la réaction de votre corps au monde extérieur devient plus prononcée. Vous commencez à apercevoir les premiers signes du temps, alors vous cherchez une vraie solution. Ne vous inquiétez pas, la médecine anti-âge peut vous aider. Voici comment ! La...

Choisir une bonne crème anti-âge bio !

Les produits anti-âge sont révolutionnaires étant donné qu’ils proposent une seconde jeunesse à la peau. En appliquant régulièrement chaque jour une crème anti-âge adaptée, il vous sera possible d’éviter les différents effets de l’âge qui pourront apparaître sur votre peau. Cette dernière pourra...

Quel est le meilleur sérum anti-âge ?

Les sérums anti-âge sont des produits qui prétendent renforcer l'élasticité de votre peau, mais en réalité, il faudrait encore savoir choisir le meilleur sérum anti-âge à utiliser qui s’adapte avec succès à votre type de peau. Pour répondre à votre besoin, on vous offre des recommandations utiles...