Eliesemoun.fr

Compléments alimentaires Spiruline

La spiruline fait partie de ces aliments dont les vertus sont largement vantées. Loin de reposer sur un simple effet de mode, son succès s’explique par les bienfaits concrets qu’elle met à disposition de ceux qui la consomment. Déclinée sous forme de compléments alimentaires à base de spiruline, cette algue est une précieuse alliée pour la santé et le bien-être.

complement alimentaire vert spiruline

Compléments alimentaires à base de spiruline sous forme de comprimés

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits élaborés pour compenser certaines carences en nutriments. Il s’agit principalement de préparations à base de plantes, présentées sous forme de solutions buvables, gélules, comprimés, poudres…

La prise de ces suppléments cible différents objectifs : la perte ou la stabilisation de poids, la pousse des cheveux, le gain d’énergie, etc. Sans pouvoir se substituer à une alimentation saine et équilibrée, les compléments pallient les apports insuffisants en vitamines et minéraux.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline fait partie des micro-algues comestibles. Elle appartient à la famille des cyanobactéries que l’on connaît également sous le nom d’algues bleu-vert. Cette plante d’eau douce pousse naturellement au Mexique et en Inde mais également au Tchad.

Cette algue ne se consomme pas sous sa forme naturelle. Elle est préalablement séchée puis transformée en poudre dont on verse une petite quantité dans les boissons et/ou les aliments consommés au quotidien. Elle peut également entrer dans la composition de compléments alimentaires proposés sous forme de poudre, gélules/comprimés, paillettes.

La spiruline est souvent présentée comme un « super-aliment » à cause de sa forte concentration en nutriments :

  • Elle contient principalement de la vitamine B12 qui contribue au renouvellement des cellules et qui stimule la production de globules rouges.
  • Elle contient aussi de la vitamine E qui se dote d’une fonction antioxydante et qui prévient l’altération des artères.
  • On retrouve aussi d’importantes quantités de minéraux dans cette algue, notamment du potassium, du calcium, du sodium, du phosphore et du magnésium.
  • Ajoutez-y le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium et le manganèse, sans oublier le chrome et vous obtenez une plante aux multiples vertus.
poudre spiruline

Complément alimentaire de Spiruline en poudre

Les compléments alimentaires à base spiruline bon pour votre organisme

La spiruline pour combattre le vieillissement cutané

Concrètement, les compléments alimentaires fabriqués à partir de cette micro-algue freinent le vieillissement cutané grâce à son potentiel antioxydant. Certaines molécules, en particulier l’acide gamma-linoléique, adoucit l’épiderme en contribuant au maintien de son élasticité.

Ce superaliment et le cholestérol…

Les recherches scientifiques étayées par différents tests en laboratoire ont démontré l’efficacité de la plante pour faire baisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant le HDL (bon cholestérol) présent dans l’organisme.

Une cure de complément alimentaire spiruline pour lutter contre les maladies

D’autres études ont permis d’avancer que cette grande famille de compléments nutritionnels possède des vertus antivirales et stimule le système immunitaire qui est capable d’empêcher le développement de certains cancers tant chez l’être humain que chez les animaux.

La présence de la chlorophylle dans la composition naturelle de la micro-algue améliore considérablement le processus de production de globules rouges. Elle va également agir sur la purification du sang en éliminant les toxines.

La phycocyanine qui compose les algues bleues protège les vaisseaux sanguins contre l’oxydation des graisses qui pourraient causer d’importantes détériorations. Cette protéine détoxifie également l’organisme et booste les défenses immunitaires.

La spiruline dans l’alimentation

Plusieurs pays consomment cette algue pour combattre la malnutrition et effectivement, les résultats sont positifs. En France, sa consommation permet aux végétariens et végétaliens de compenser la non-consommation de viande. C’est parce que le taux de protéines variant de 55% à 70% se conjugue à la présence de huit acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cette combinaison est généralement assurée par les aliments d’origine animale.

Copléments Alimentaires Spiruline en comprimés

Boite de compléments alimentaires Le Père Jean Spiruline en comprimés

Les compléments alimentaires pour les sportifs

Les compléments diététiques obtenus à partir de la micro-algue sont d’excellents alliés pour les sportifs. Les muscles étant mieux oxygénés et récupérant plus facilement, les performances sont automatiquement optimisées. Il n’y a pourtant pas que les personnes physiquement actives qui peuvent profiter des atouts de ces préparations naturelles. La spiruline peut être consommée pour une élimination des différentes toxines, pour gagner plus d’énergie et ainsi se maintenir en forme.

Ces suppléments alimentaires peuvent également être consommés pour favoriser l’évacuation des substances polluantes présentes dans l’organisme. Cette action favorise la récupération après un entraînement sportif, permettant de combattre la perte de tonus.

Les compléments alimentaires spiruline pour perdre du poids

On pourrait croire que la richesse en nutriments de la plante favorise le gain de poids. Elle est pourtant conseillée dans le cadre d’un programme minceur. Grâce au taux élevé de protéines, elle favorise la sensation de satiété (actions « coupe-faim »). Sans faire maigrir au sens propre du terme, elle permet de réduire la quantité d’aliments consommés ce qui va optimiser la perte de graisse sans provoquer de fonte musculaire.

Rien ne vaut la santé au naturel et c’est tout l’intérêt de consommer des suppléments issus de plantes comme les spirulines. Il suffit de faibles doses pour obtenir des résultats importants. Cependant, la prise doit être limitée dans le temps. Par mesure de précaution, les femmes enceintes et allaitantes demanderont un avis médical avant toute consommation de supplément alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *