Comment diffuser les huiles essentielles ?

Home 9 Bien-Être 9 Comment diffuser les huiles essentielles ?

En aromathérapie, les huiles essentielles sont considérées comme un traitement alternatif. En effet, leurs propriétés permettent d’être en meilleure santé, mais aussi de favoriser le bien-être.

Découvrez dans cet article les bienfaits des huiles essentielles et comment choisir le meilleur diffuseur d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles

 

Leurs vertus

Une huile essentielle est une substance chimique aromatique et concentrée, extraite d’une espèce végétale qui conserve le parfum naturel de sa source. Pour fabriquer une huile essentielle, il est nécessaire de distiller la matière végétale. Plusieurs méthodes sont envisageables, notamment la distillation à la vapeur, la distillation à l’eau, les procédés mécaniques.

Les huiles essentielles peuvent être inhalées ou appliquées sur la peau à condition d’être diluées.
Voici quelques bienfaits des huiles essentielles sur la santé :

  • Diminuer le stress et l’anxiété : en effet, certaines huiles essentielles comme la lavande ou la menthe poivrée sont connues pour réduire le stress et l’anxiété
  • Atténuer les maux de tête et les migraines : bien qu’il existe peu d’études scientifiques pour étayer les faits, des milliers de personnes rapportent qu’en appliquant quelques gouttes d’huile essentielles de manière superficielle autour de la tête et des tempes, elles soulagent les migraines
  • Pour soulager la sensation de nausée : pendant la grossesse, lors d’une chimiothérapie ou même lors d’une indigestion, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus par exemple réduisent considérablement les nausées.

En plus de ces bienfaits, leurs propriétés permettent aussi de dégager les voies respiratoires, de purifier l’air, etc.

Cependant, elles ne sont pas sans danger.

 

Flacon d'huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

Les dangers

Toutes les huiles ne sont pas égales, recherchez pour plus de sécurité, des extraits purs qui ne contiennent ni additifs, ni parfums, ni produits chimiques, ni huiles synthétiques. Néanmoins, même les huiles essentielles de la meilleure qualité peuvent causer des problèmes si elles sont mal utilisées.

Parce que les huiles essentielles sont naturelles et utilisées depuis des siècles, il est facile de supposer qu’elles n’ont que des vertus thérapeutiques et qu’elles sont inoffensives.

Ce n’est pas vrai, et voici quelques exemples :

  • Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants, car elles ne sont pas adaptées à la consommation. En effet, elles peuvent provoquer des intoxications importantes même lorsqu’elles sont ingérées en petites quantités.
  • Les huiles essentielles peuvent irriter ou même brûler les peaux sensibles, il est donc important de toujours diluer les huiles avant de les appliquer sur la peau. Dans certains cas, elles peuvent même provoquer une réaction allergique et une éruption cutanée.

Les symptômes de toxicité apparaissent généralement dans les 30 minutes suivant l’ingestion. Dans de rares cas, ce délai peut aller jusqu’à 4 heures. Les symptômes à surveiller sont la somnolence, les crises d’épilepsie, la toux persistante, l’essoufflement, la respiration sifflante, la rougeur des yeux, etc.

Voici ce que vous pouvez faire en cas d’exposition :

  • En cas d’ingestion, rincer la bouche.
  • Sur les yeux, rincer immédiatement à l’eau courante pendant 15 minutes.
  • Sur la peau, laver avec de l’eau et du savon.

 

Flacon huile essentielle de camphre

huile essentielle de camphre

Les diffuseurs

Un diffuseur est un appareil incroyable qui permet de remplir l’air d’une pièce de petites particules d’huile essentielle respirable. L’huile essentielle est décomposée en molécules, ce qui lui permet d’être diffusée.

 

Comment ça marche ?

Les praticiens utilisent généralement les diffuseurs en aromathérapie, mais ils sont également utilisés dans de nombreux autres contextes. La diffusion de l’huile tout en permettant de purifier l’air, donne à la pièce une atmosphère plus calme et plus agréable idéale pour la relaxation.

 

Lequel choisir ?

Si vous envisagez d’offrir un diffuseur, à vous-même ou à un être cher, il est important de choisir le bon.

Les diffuseurs sont classés en quatre catégories différentes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • La diffusion par nébulisation
    D’un fonctionnement similaire à celui d’un inhalateur, le nébuliseur décompose les huiles en atomes avant de les diffuser. Il est recommandé si vous envisagez d’utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques, car il libère la forme la plus pure de l’huile. Ils permettent donc d’assainir de plus grands espaces.
    De plus, les diffuseurs par nébulisation ne nécessitent pas d’eau ni de chaleur, ils sont donc faciles à entretenir.
  • La diffusion ultrasonique
    Encore appelés brumisateurs, ces diffuseurs brisent les molécules d’huile pour créer une fine brume. Les vibrations ultrasoniques font que les huiles essentielles se mélangent à la vapeur d’eau avant de se disperser dans l’air. Ces diffuseurs ajoutent également de l’humidité à l’air car ils fonctionnent comme des humidificateurs à froid.
  • La diffusion de chaleur douce
    Ces diffuseurs utilisent la chaleur pour réchauffer l’huile essentielle jusqu’à ce qu’elle s’évapore. La source de chaleur peut être une bougie, mais le plus souvent elle est électrique. Cependant, la chaleur peut altérer les huiles essentielles et la température ne doit pas dépasser 40 °C.
  • La diffusion par ventilation
    Ces diffuseurs utilisent un petit ventilateur pour transformer l’huile essentielle en gaz diffusable. Cette option est la moins recommandée car elle est la moins efficace.

 

Que vous préfériez le parfum de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus, les huiles essentielles vous aideront à assainir votre pièce et dégager vos voies respiratoires.

 

Vous connaissez désormais les différents types de diffuseurs, il est temps de vous procurer votre diffuseur d’huiles essentielles !

Sur d’autres sujets

Night routine : à quoi ça sert ?

La night routine est une étape essentielle à réaliser en fin de journée ou le soir, avant d’aller se coucher. Mais alors, qu’est-ce que la night routine ? Et pourquoi ce rituel du soir est-il si important ? Je vous explique tout dans cet article pour offrir à votre peau une bonne nuit de sommeil !...

Passez à la crème visage bio !

Il existe aujourd'hui une multitude de crèmes pour le visage, mais laquelle choisir et comment bien la choisir ? Je vous dit tout ! Les crèmes visage, pourquoi en utiliser ? Notre visage n’est pas seulement agressé par de la pollution de l'air ; les climatisations de nos espaces de travail, de...

C’est quoi la médecine anti-âge ?

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, la réaction de votre corps au monde extérieur devient plus prononcée. Vous commencez à apercevoir les premiers signes du temps, alors vous cherchez une vraie solution. Ne vous inquiétez pas, la médecine anti-âge peut vous aider. Voici comment ! La...

Choisir une bonne crème anti-âge bio !

Les produits anti-âge sont révolutionnaires étant donné qu’ils proposent une seconde jeunesse à la peau. En appliquant régulièrement chaque jour une crème anti-âge adaptée, il vous sera possible d’éviter les différents effets de l’âge qui pourront apparaître sur votre peau. Cette dernière pourra...

Quel est le meilleur sérum anti-âge ?

Les sérums anti-âge sont des produits qui prétendent renforcer l'élasticité de votre peau, mais en réalité, il faudrait encore savoir choisir le meilleur sérum anti-âge à utiliser qui s’adapte avec succès à votre type de peau. Pour répondre à votre besoin, on vous offre des recommandations utiles...