Eliesemoun.fr

Les tendances de l’année pour vos photos de mariage

Les temps forts de l’existence méritent d’être conservés. C’est là qu’interviennent les photographes de mariage, chargés de traduire l’émotion et capturer la fugacité de l’instant avec une approche expérimentée.

Afin de coller à l’air du temps pour votre future union, quatre tendances s’affirment, chacune faisant appel à une expertise et des compétences techniques. Le rôle du professionnel est de traduire les projets des futurs mariés, d’apporter à leurs attentes et exigences une réponse adéquate. La rencontre et le dialogue permettent de définir un cahier des charges, de planifier chaque prise de vue, d’établir un storytelling de la cérémonie et de capter sans faillir des minutes uniques.

Le wedding smoke

Exclusivement réservée à l’extérieur, la mode est à la création d’un nuage de fumée qui apporte à l’image un effet de relief et de profondeur. L’arrière-plan coloré par des fumigènes peut aussi bien être utilisé pour une photo de groupe réunissant tous les convives que pour une prise de vue des futurs mariés en format portrait. Dans tous les cas, l’exercice du wedding smoke nécessite une parfaite maîtrise technique afin d’immortaliser avec bonheur l’image éphémère. L’œil expert d’un photographe professionnel permet de saisir et capturer le mouvement, à moins que l’option vidéaste soit proposée, les deux professions travaillant dans des créneaux similaires et parfois complémentaires. Les effets de fumée fonctionnent aussi pour des tirages en noir et blanc au rendu graphique et à l’esprit romantique.

Tout est question de timing, de l’observation du vent pour éviter que la fumée n’envahisse tout l’espace jusqu’au réglage de la vitesse d’obturation afin de négocier au mieux les flous et les contrastes. Être photographe ne s’improvise pas, dès lors qu’il s’agit de restituer avec exactitude les émotions ressenties et le dynamisme de la scène. S

e consacrer dans un même temps aux vues d’ensemble et aux détails les plus ténus, changer de focale en appréciant quel sera le bon angle et porter un regard acéré sur une scène relève de la performance. L’environnement doit être pris en compte, tout comme les normes de sécurité, domaines qu’il est préférable de confier à des spécialistes habitués à tous les cas de figure.

La séance photo façon « boudoir »

L’une des autres tendances en vogue depuis deux décennies s’inspire des magazines de mode. Dans une ambiance feutrée, le modèle s’adonne à une séance photo intime. Là encore, trouver un photographe susceptible de saisir les attentes est une priorité.

Recréer pour l’occasion le climat sensuel d’un boudoir fait appel aux codes de la séduction mais également au respect du message que vous désirez transmettre ainsi à l’être aimé. Il s’agit de lui offrir les clichés coquins ou glamour définis avec le photographe auquel cette mission délicate est confiée. Les plus belles photos sont le fruit d’une complicité, la confiance participant à un cadeau forcément unique.

Ce genre ne supporte pas l’amateurisme. Il nécessite un échange respectueux et bienveillant. Relevant d’une connivence réelle, il est basé sur l’écoute : imaginez une atmosphère et laissez votre photographe professionnel trouver le cadre idéal. En dessous chics ou robe de cocktail, la scénographie réalisée rendra compte de la personnalité du sujet. Le moindre détail compte et il sera utile de trouver le lieu idéal. Souvent une chambre d’hôtel correspond aux attentes en termes de mobilier plus ou moins baroque et de textures soyeuses et capiteuses. Après les tendances photo, découvrez pourquoi organiser votre mariage en Suisse.

 

mariage photos

Le bohème naturel

À la fois intemporel et en adéquation avec le goût pour l’authenticité des ambiances champêtres, le bohème naturel fait aussi partie des grandes tendances de 2019. Si la simplicité prédomine ici dans une décoration romantique et florale, l’intervention d’un photographe est l’assurance de rendre pérenne le jour J.

Attraper au vol l’éclat d’un sourire ou la tendresse d’un baiser demande une grande précision. Si le décor d’une table dressée semble aisé à photographier, les amateurs oublieront peut-être ce que le professionnel privilégie. L’ambiance d’un cocktail au gré des champs demande un savoir-faire véritable. Saisir à l’instant T le bouquet qui s’élève ou créer une atmosphère en extérieur se prépare bien en amont.

Cueillir les attitudes en mouvement, graver les images de l’éphémère est un art. Là encore, un véritable storytelling est défini avec précision. Une fois établi le tempo des prises de vue incontournables, de l’échange des alliances aux signatures des témoins, en passant par les étapes marquantes des festivités, ce sont les imprévus que votre photographe saisira. En feuilletant les livres photo qu’il en réalisera, c’est un album de souvenirs inoubliables que vous conserverez.

La séance rock’n’roll « trash the dress »

Enfin, avec une séance « trash the dress » avant-gardiste aucune erreur n’est permise. Organisée une fois les célébrations finies, elle consiste à réunir les mariés pour une dernière prise de vue ineffaçable. Le but est de détourner les classiques photos et de détruire purement et simplement la robe de mariée. Cette version rock’n’roll part d’un constat : le souvenir du mariage est d’autant plus marquant que la séance offre un véritable reportage des étapes de destruction des vêtements. Ce genre photographique repose sur une totale maîtrise technique car chaque image est capturée en action et revenir en arrière n’est pas possible.

De plus, si le décor est volontairement déplacé, il peut également présenter des risques que votre photographe saura anticiper et pallier le cas échéant. Ancienne usine désaffectée, bord de mer tempétueux, là encore, seul un œil exercé peut réaliser des photos qui vous ressemblent et prévoir la bonne attitude afin de mettre en lumière l’exceptionnel de la situation. Les spécialistes de ce type d’événement ont les compétences pour veiller à la réussite d’une expérience inédite. Seuls au monde, les mariés oublient leur témoin empreint de discrétion et se livrent pleinement au jeu.

Vous l’aurez compris, difficile de se passer d’un professionnel pour franchir le pas de la photo de mariage au goût du jour. Les tendances actuelles font intervenir une mise en œuvre pointue. Avoir des compétences est une évidence ; si elles sont doublées d’une aptitude aiguë à l’écoute, la magie opère. La faculté de comprendre les envies de ses futurs modèles fait partie intégrante du métier.

Complice et discret, le photographe entre dans l’intimité en faisant oublier sa présence. Les réunions préalables sont un échange de points de vue, la parole étant en dernier chef au couple qui transmet ses souhaits pour les voir réalisés une fois posés sur papier. Car sublimer votre mariage, c’est aussi réfléchir avec minutie et soin au souvenir qu’il vous en restera. Si le numérique a pris le pas sur l’argentique, les livres photo ne sont pas près de disparaître et le genre a de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *