Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, la réaction de votre corps au monde extérieur devient plus prononcée. Vous commencez à apercevoir les premiers signes du temps, alors vous cherchez une vraie solution. Ne vous inquiétez pas, la médecine anti-âge peut vous aider. Voici comment !
La médecine anti-âge, un autre type de médecine ?
Lorsque vous appliquez ou prenez des produits anti-âge, les effets du vieillissement sur le corps peuvent être évités durant une période, cachés ou encore ralentis. La médecine anti-âge aide à préserver vos cellules actives, mais elle cible majoritairement l’aspect externe de l’épiderme. On croit que la médecine anti-âge peut augmenter votre espérance de vie, mais ce n’est vraiment pas le cas, qu’on soit d’accord dès maintenant.
L’application des produits de la médecine anti-âge vise à améliorer le bien-être physique, le bien-être social et à atteindre le bonheur, même partiellement. C’est une question beaucoup plus profonde qu’on ne le pense, elle naît du refus catégorique qu’ont beaucoup de personnes à accepter l’avancée dans l’âge. Pour l’amélioration du bien-être social, la médecine anti-âge, avec une application prudente et ciblée, contribue à accroître la confiance et l’estime de soi et à promouvoir l’interaction sociale.
Ainsi, les produits anti-âge de L’Oréal par exemple existent depuis environ 20 ans maintenant. La médecine anti-âge est principalement destinée aux personnes âgées de 40 et plus, car elle réduit les ridules, les rides et les cernes sous les yeux et elle vous offre des régimes alimentaires adaptés. Vous aurez aussi remarqué que les femmes sont bien plus ciblées par ces produits que les hommes.
Bien qu’il existe de nombreux produits anti-âge qui ne reposent pas sur des ingrédients anti-âge, ils aident quand même au processus anti-âge en rendant votre peau élastique et en maintenant son hydratation. Nous recommandons donc les produits anti-âge qui ont passé des tests dermatologiques et cliniques, car ils sont très efficaces et surtout plus sûrs. Il existe aussi des produits de ce genre destinés aux personnes âgées. Ils ressemblent plus à des médicaments. Si vous souhaitez opter pour ces produits, la médecine anti-âge pour les personnes âgées est un marché en plein essor.
Retrouvez notre dossier sur la Night Routine en suivant ce lien.
Quels sont les agents utilisés dans la médecine anti-âge ?
La médecine et ses produits anti-âge peuvent retarder l’apparition normale du vieillissement, dans l’espoir de ralentir ou d’arrêter de manière éphémère le processus de vieillissement. C’est un peu effrayant, mais vieillir, nous le savons tous, n’est pas un processus qu’on peut stopper. Or, il n’y a aucune raison de penser que vous ne pouvez pas ralentir le processus de vieillissement avec des médicaments et traitements anti-âge. Beaucoup d’agents sont utilisés dans la médecine anti-âge, et parmi ces derniers, nous retrouvons le cholécalciférol (vitamine D) qui est à appliquer localement, car il est très efficace contre les effets du temps. Il a été démontré que la vitamine D ralentit le processus de vieillissement dans certaines régions, avec des quantités beaucoup plus faibles que vos doses habituelles. Attention, on vous prévient, il est important de ne pas abuser des vitamines. Les suppléments de vitamine D aident la peau à être plus jeune. Il est recommandé de surveiller vos niveaux de vitamine D, car non seulement elle aide la peau à rester saine, mais elle est également importante pour les os et la prévention de certaines maladies, en particulier certains cancers.
Un autre agent actif est la vitamine E. C’est un antioxydant et c’est aussi un anti-inflammatoire. Les propriétés antioxydantes des vitamines E aident à combattre l’inflammation et à se débarrasser des éléments qui provoquent :
- des rides ;
- des taches solaires ou de coups de soleil ;
- un vieillissement prématuré et des maladies.
Les antioxydants, tels que la vitamine C, le glutathion, la vitamine E et d’autres, agissent ensemble pour aider à lutter contre l’inflammation. Il a été démontré que les antioxydants améliorent aussi le processus anti-âge de votre peau.
Quand doit-on commencer à consulter pour des séances de médecine anti-âge ?
Vers l’âge de 25 ans, les médecins conseillent de commencer à faire des consultations. Bien entendu, avant de commencer, la majorité des spécialistes sont d’accord que l’utilisation des produits anti-âge devrait commencer vers l’âge de 40 ans. C’est l’âge où les premières rides et les signes de la fatigue s’installent. Physiquement, le corps commence à produire moins d’hormones et c’est là qu’un vrai motif de consultation existe. Là, si la personne par exemple dort bien, mange bien et est active, mais se sent toujours fatiguée, l’usage des médicaments anti-âge peut être bénéfique pour elle. Pensez-y si c’est votre cas, on vous le conseille.