Eliesemoun.fr

Tout ce qu’il faut savoir pour une manucure au top

Des ongles soignés contribuent à embellir ses mains. Si un soin classique convient parfaitement au quotidien, la grande variété de teintes des vernis à ongles et de motifs permet aujourd’hui de réaliser de véritables œuvres d’art. Pour obtenir le rendu recherché, il est essentiel de respecter quelques règles de base. De la préparation à la finition, découvrez comment réussir votre manucure.

Bien préparer ses ongles

S’ils sont peints, retirez d’abord soigneusement la laque. Privilégiez les dissolvants sans alcool, afin d’éviter de les fragiliser et d’assécher vos mains. Si vous portez des faux ongles, enlevez-les sans jamais forcer. Vous risquerez de vous blesser inutilement et de compliquer votre tâche. Utilisez plutôt un solvant qui dissoudra l’adhésif. Les produits contenant de l’acétone sont particulièrement efficaces sur la colle pour les prothèses ongulaires.

Ils peuvent être appliqués directement ou par trempage après avoir été dilués dans de l’eau tiède, en fonction du type de produits que vous avez choisi. Laissez agir pendant quelques minutes. Si possible, référez-vous aux conseils d’utilisation du produit pour connaitre le temps de pose recommandé. Bougez doucement le faux-ongle ou repoussez-le à l’aide d’un bâtonnet pour le décoller entièrement. Nettoyez ensuite les résidus d’adhésifs. Rincez-vous les mains à l’eau tiède pour éliminer les traces du solvant.

Après quoi, déposez un peu d’huile spéciale cuticule sur le bout de vos doigts. Il est possible de tremper vos doigts dans de l’eau si vous n’en avez pas. Pensez à ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce pour hydrater à la fois la peau et ramollir la cuticule. Repoussez doucement la peau fine tout autour de l’ongle pour le structurer. Utilisez pour cela un repousse-cuticule qui se présente sous forme d’un bâtonnet en bois, afin d’éviter de vous blesser. Enlevez l’excédent de peau avec un coupe-cuticule. Séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette douce, puis limez-vous les ongles pour les égaliser et leur donner la forme souhaitée.

Préférez une lime en carton au modèle en métal. Passez-la toujours dans le même sens : de l’extérieur vers l’intérieur.

Une fois le limage achevé, vous pouvez passer à l’étape du polissage. Servez-vous d’un polissoir à 4 faces en allant du grain le plus épais au plus fin. Cela permettra d’éliminer les aspérités et de polir la surface pour avoir une base nette à vernir.

manucure
Comment appliquer son vernis dans les règles de l’art ?

Après les soins préparatifs, il est recommandé de nettoyer doucement vos ongles à l’aide de disques de coton imbibés de dissolvant pour les dégraisser et enlever les résidus issus du polissage. Cela favorisera la pose et la tenue du produit lorsque vous vernirez vos doigts.

Commencez par appliquer une base protectrice. Cette couche transparente évitera à votre ongle de jaunir ou de se dédoubler, surtout si vous avez les doigts fragiles. La pose du vernis à ongle se fait en deux couches. Il est important de laisser le produit reposé entre chaque couche pour une application nette et uniforme.

La première servira de sous-couche pour optimiser la tenue du produit. Elle doit rester assez fine. Pour éviter d’appliquer trop de matière, le plus simple est de déposer une petite goutte de produit sur l’ongle. Veillez à la centrer pour pouvoir l’étaler plus facilement. Pour un rendu professionnel, il est conseillé de laisser une bordure nue.

Cela donnera du relief à votre vernis après l’application de la deuxième couche. Celle-ci servira à intensifier et uniformiser la couleur. Pour éviter un effet ridé, essayez de l’appliquer en deux passages de pinceau au maximum. Veillez à soigner l’application pour éviter les bavures. Toutefois si un peu de produit déborde sur les bords, il est inutile de paniquer. Il vous suffit de passer délicatement un stylo correcteur sur vos doigts pour enlever les bavures.

Pour finir, appliquez une fine couche de top coat. Celle-ci matifiera ou apportera de la brillance à la couleur choisie pour un bel effet gloss. Certains produits permettent d’apporter de la texture pour ajouter une touche de fantaisie à vos mains.

Concernant le style, vous disposez d’un large choix de couleur pour habiller vos doigts. Optez pour des teintes neutres comme le beige ou le nude, si vous recherchez une teinte qui s’accordera à l’ensemble de votre garde-robe et votre mise en beauté. Si vous avez une personnalité affirmée, des teintes vives comme le rose, le rouge carmin vous iront bien. Pour faire preuve de fantaisie, succombez aux tendances du nail art. Vous disposerez de plusieurs stickers et pochoirs pour structurer le motif. N’oubliez pas : cosmétiques bio et produits naturels sont bons pour la peau (et pour les ongles aussi )!

L’étape du séchage

Par manque de temps ou de patience, beaucoup négligent cette étape. Un bon séchage est pourtant indispensable pour éviter d’abîmer votre vernis. En moyenne, comptez 15mn au moins pour le sécher. Il faut savoir que les produits achetés récemment sèchent plus rapidement. Le liquide s’épaissit progressivement avec le temps, ce qui a pour effet de ralentir le séchage et de rendre l’application plus difficile.

Les plus pressées peuvent opter pour les produits à séchage rapide vendus dans les parfumeries et les grandes surfaces. La durée de séchage est généralement indiquée sur le flacon et vous donne une idée du gain de temps que vous ferez.

Il existe néanmoins différentes méthodes pour favoriser le séchage comme l’utilisation d’un sèche-cheveux. Il suffit de régler l’appareil sur « air froid » à une vitesse douce ou modérée. Soufflez délicatement vos ongles pendant quelques minutes. Si vous ne possédez pas de sèche-cheveux, l’eau froide est une excellente alternative. Remplissez un bol aux 2/3 d’eau glacée. Séchez vos ongles un moment à l’air libre pour laisser le vernis à ongle prendre en surface, puis trempez le bout de vos doigts pendant 5mn environ pour le durcir complètement. Autre solution, vous pouvez utiliser des gouttes de séchage qui ont une action presque immédiate. Elles s’appliquent directement sur la dernière couche de vernis.

Si vous manucurez vos ongles régulièrement, il est intéressant d’investir dans une lampe uv ou un séchoir. Ce dernier utilise de l’air ou des rayons UV pour accélérer le séchage à cœur. Ces appareils sont alimentés par du courant domestique. Le mode d’utilisation peut différer d’un modèle à l’autre. Toutefois, il suffit habituellement de placer les doigts dans l’appareil quelques secondes pour compléter le séchage.

Mes astuces de pro

Pour compléter les soins, il est recommandé d’appliquer tous les jours une crème hydratante sur vos mains, en insistant sur le bout des doigts. De nombreux produits agissent à la fois sur la peau et sur les ongles. N’hésitez pas à demander l’avis d’une professionnelle pour choisir un produit adapté à votre type de peau. Dans l’idéal, utilisez la crème avant de vous coucher pour qu’elle puisse agir efficacement. Massez doucement en partant de la paume vers le bout des doigts pour bien la faire pénétrer.

Pour les femmes actives ou qui aiment faire des travaux manuels, les produits semi-permanents sont une excellente solution pour se vernir les ongles. Leur composition à base de gel acrylique leur évite de s’écailler. Si leur application peut parfois être plus délicate comparée à un produit classique, ils ont l’avantage de tenir plus longtemps. En moyenne, vous n’aurez besoin de vous faire manucurer que toutes les deux semaines. Les instituts de beauté comme L’instant SPA à Nice disposent des produits nécessaires pour la pose de vernis semi-permanent. Si vous optez pour des soins ongulaires maison, pensez à acheter des papillotes spéciales gel acrylique pour retirer le produit, avant une nouvelle pose.

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous êtes assurés de réussir vos manucures. Les séances nécessitant de la patience et un certain sens artistique, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à une esthéticienne pour un résultat parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *