Eliesemoun.fr

Tout savoir sur la cryolipolyse

Très utile pour éliminer les zones disgracieuses de notre silhouette, comme par exemple la « culotte de cheval » ou le «  double menton », la cryolipolyse est une technique qui favorise l’élimination des graisses à l’aide du froid. Également connu sous le nom de « Coolsculpting » en anglais, il s’agit d’une méthode douce qui vous aidera à retrouver un ventre plat et à dire adieu à vos poignées d’amour, sans avoir recours à la liposuccion.

Mincir par le froid grâce à la cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode utilisée en médecine esthétique pour perdre des centimètres sur une ou plusieurs zones très ciblées du corps humain.

Cette pratique va éliminer les amas graisseux accumulés tout autour de la ceinture abdominale, l’intérieur et l’arrière des cuisses, les hanches, la ligne sous le soutien-gorge chez les femmes ou l’excès de poitrine chez les hommes.

Le combat de ces graisses s’effectue grâce à un appareil muni de ventouses adaptées aux différentes zones du corps. Par l’action de l’aspiration de ces ventouses, les cellules graisseuses sont alors exposées à un froid intense qui déclenche le processus de destruction de celles-ci.

Sans douleur et sans anesthésie, une séance dure au minimum une heure et un traitement complet peut nécessiter de deux à trois séances.

Les effets sont visibles dans les trois à huit semaines qui suivent le traitement, une période qui laisse le temps à la peau de se rétracter et au corps d’éliminer les cellules adipeuses.

Afin de garantir le succès du traitement, il s’agira de veiller à son hygiène de vie et à respecter une alimentation équilibrée. Un minimum de trente minutes de sport ou de marche par jour est conseillé pour aider le système lymphatique à procéder au drainage.

Origine et histoire de cette méthode

La cryolipolyse est née de la recherche de deux dermatologues, Dieter Manstein et Rox Anderson. Ensemble, ils mènent une étude sur un lien possible entre le contact du froid et la perte de graisse sur le corps humain.

Cette observation avait déjà eu lieu plus tôt dans les années ’70 par des médecins qui avaient remarqué que les enfants mangeant des sucettes glacées pour atténuer leurs douleurs dentaires avaient un creux visible au niveau des joues ou du menton.

Plus tard, une étude sur des cavalières qui pratiquaient régulièrement l’équitation en plein hiver a démontré qu’elles développaient une inflammation de la graisse sous-cutanée à force de frottements de leurs jambes à une température très basse. Cela avait pour conséquence un amincissement visible au niveau de leurs cuisses.

En 2008, les deux docteurs mettent sur le marché une machine capable de supprimer la graisse sous-cutanée en la mettant au contact d’un froid pouvant descendre jusqu’à -10°C. Une température qui permet d’agir sur les cellules sans brûler la peau et sans endommager les cellules nerveuses ou musculaires autour de la zone traitée.

traitement cryolipolyse

La cryolipolyse utilise un mécanisme d’élimination des cellules déjà existant dans le corps humain : l’apoptose. Le corps se débarrasse des cellules abimées ou devenues inutiles pour protéger l’organisme et lui éviter l’apparition de cancers.

Les excès graisseux sont éliminés dans les semaines qui suivent le traitement, et cela se fait par les voies naturelles.

La cryolipolyse, c’est pour qui ?

La cryolipolyse s’adresse à toutes les personnes qui ont un double-menton, de petits bourrelets à éliminer, une silhouette à affiner, des pectoraux trop volumineux et tout cela sans souffrir.

Un traitement qui n’est donc pas réservé aux femmes uniquement. Tout le monde peut avoir accès à ce traitement, sauf contre-indication connue, à lire ci-dessous.

Cette méthode non intrusive, c’est-à-dire sans chirurgie, permet de se débarrasser de zones de graisses localisées et récalcitrantes malgré une tentative de régime ou de nombreuses séances de sport.

Les personnes concernées ont généralement envie de se débarrasser de cellules graisseuses venues se loger dans ces différentes zones de leur corps :

* le menton
* les bras
* les fesses
* les cuisses
* les genoux
* le dos
* le ventre
* les hanches

Bien que la méthode soit efficace, il est à noter que dans certains cas, vous ne pourrez pas la pratiquer.

Quelles sont les contre-indications ?

La cryolipolyse n’est pas pour vous si :

* vous êtes enfant ou adolescent ;
* vous êtes enceinte ;
* vous avez un pacemaker ;
* vous présentez des troubles circulatoires ;
* vous êtes diabétique ;
* vous souffrez d’infections cutanées ;
* vous êtes une personne obèse ;
* vous avez un cancer ;
* vous présentez un trouble de l’immunité ;
* vous souffrez d’une pathologie comme la cryoglobulinémie ou la maladie de Raynaud.

La cryolipolyse est un soin esthétique pour lequel vous aurez à compléter un questionnaire médical attestant de votre état de santé. Un avis médical est d’ailleurs toujours important. Plus d’infos ici.

Sachez qu’il arrive que les rondeurs ne soient pas forcément liées à un amas de graisse, dans ce cas, la cryolipolyse n’aura aucun effet sur vous.

Enfin, pour toutes les personnes qui répondent favorablement à la pratique de la cryolipolyse, rappelez-vous d’enlever vos piercings et de ne pas venir après l’application d’une crème ou d’une huile sur la peau.

La médecine esthétique est en évolution constante afin d’améliorer le corps humain sans passer forcément par de la chirurgie. La cryolipolyse est un soin minceur par le froid idéal destiné à toutes les personnes qui souhaitent redessiner leur silhouette de façon rapide et indolore.