Bien choisir sa montre Rolex d’occasion

Plus personne ne présente la célèbre marque de montres de luxe Rolex, dont la mécanique de précision et les caractéristiques fondamentales du mouvement horloger sont devenues de véritables sources d’inspiration dans le monde entier. Alors comment bien choisir sa montre d’occasion Rolex ?

Montre Rolex, synonyme de prestige et de réussite

Qu’il s’agisse de votre premier achat de montre de luxe pour homme ou pas, vous devez prendre en compte qu’il s’agit là d’un véritable investissement dans un bijou de prestige. Et ceci, quelle que soit par ailleurs la nature de l’objet convoité (Rolex d’occasion ou montre récente).

rolex-montre

Montre Rolex, symbole de prestige.

En effet, le choix d’une montre d’occasion rolex doit correspondre à un désir personnel de prestige, autant qu’à la recherche d’une certaine réussite sociale et professionnelle. Ainsi, l’on dénombre généralement 4 raisons essentielles qui fondent cet acte d’achat :

  • on souhaite célébrer une victoire/un événement ou offrir un cadeau d’exception
  • investir dans un objet de grande valeur pour une transaction ultérieure
  • afficher une réussite personnelle ou professionnelle
  • posséder véritablement la richesse de la culture historique d’une marque d’exception

Montre Rolex d’occasion : vintage ou moderne ?

La marque Rolex a une histoire, un passé prestigieux qu’il ne faut pas oublier lorsque vous ferez l’acquisition de votre nouvelle montre de luxe. En effet, le caractère vintage de certaines pièces est inestimable, selon la période historique, la quantité fabriquée et l’engouement pour un modèle en particulier.

On peut considérer que le culte du vintage pour Rolex a véritablement démarré entre les années 1950 et 1970 (plus d’infos pour les fans de vintage sur ce site). C’est ici, durant cette période chargée d’histoire, que de nombreuses personnalités (notamment dans le domaine sportif) se sont équipées de modèles sur-mesure, devenus aujourd’hui mythiques. On se souvient notamment de l’hommage rendu à Jean-Claude Killy, avec ce fameux modèle de Chrono sportif.

Depuis les années 1970, la marque Rolex dispose d’une force d’évocation puissante, qui s’apprécie et se comprend au fil du temps. Avant même d’investir dans un tel objet, il faut donc en apprécier la force technique et en comprendre toutes les spécificités même les plus atypiques pour ensuite en apprécier toutes les caractéristiques (vintage ou neuve).

A noter que même si le prix est un critère important (notamment avec les montres vintage), il est étroitement lié à la qualité et à l’authenticité du bijou.

Comment choisir sa première Rolex d’occasion ?

Le premier critère de sélection sera pour vous le prix. En effet, l’histoire que vous écrirez avec votre montre commencera forcément un peu par là. Vous aurez ensuite le choix entre un modèle neuf et un modèle dit « de seconde main » ou d’occasion. Rassurez-vous cependant : la plupart des collectionneurs maintiennent leur acquisition en excellent état ! A ce titre, le marché de la montre d’occasion dispose d’atouts incontestables et on peut s’y référer très naturellement pour espérer trouver quelques excellentes affaires. Ferret Millésime fait partie du marché de montre de luxe d’occasion.

Généralement les prix pratiqués ici sont inférieurs de 20 à 25% par rapport aux prix du neuf, tout en conservant une qualité de produit excellente. Si vous n’êtes pas sur de vous concernant la côte des modèles, n’hésitez pas à vous faire aider par un véritable professionnel de l’occasion.

Si vous êtes plutôt montre Omega que Rolex, mon précédent article devrait aussi vous intéresser !

3 commentaires pour “Bien choisir sa montre Rolex d’occasion

  1. Lukas

    Bonjour Eliese,

    En tant que grand amateur de bijoux et montres de collection, je suis souvent amené à acheter et vendre notamment des pièces et accessoires Rolex. Cela va du fermoir en acier au bracelet, en passant par les couronnes et autres cadran. Je n’ai jamais été déçu ni du service après-vente, ni de la communauté de la marque, toujours très active !

    Lukas.

  2. Nicolas

    N’étant pas un fin connaisseur des montres de collection, je souhaitais avant tout faire plaisir à mon père pour fêter son départ à la retraite. Il s’avère que grâce à la communauté Rolex en ligne, j’ai pu identifier un certain nombre de modèles « vintage » assez bon marché par rapport au prix d’origine !

  3. Pingback: Tout ce qu’il faut savoir sur la marque Horspist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *