Eliesemoun.fr

Book photo mannequin

La pratique du mannequinat exige de se constituer un portfolio qui donne à voir en quelques images tout le potentiel d’un mannequin. Pour cette raison, des photographes professionnels sont spécialisés dans ce type d’ouvrage. L’avantage de leur faire appel est qu’ils connaissent parfaitement les attentes d’une agence de mannequin pour la réalisation d’un book photo de mannequin.

studio photo

Qu’est-ce qu’un book photo ?

Pour un mannequin, son book photo est une carte de visite indispensable. Il réunit en effet un ensemble de prises de vues qui permettent d’avoir un aperçu du potentiel. Le but est de déceler si les images ainsi réunies exposent les qualités attendues afin de devenir mannequin. C’est un outil incontournable pour participer à un casting, le but étant de suggérer toutes les possibilités d’un mannequin à travers des visuels sélectionnés avec soin. Ce n’est pas la quantité de photos qui compte, mais plutôt la qualité des images et leur capacité à montrer l’élégance du modèle. Le book photo est donc la première clé afin d’accéder à un casting.

Pourquoi réaliser un book photo de mannequin ?

Un book photo permet à une agence de mannequin comme Hourra Models de découvrir un modèle en quelques instants. Il est donc important qu’il soit réalisé de manière professionnelle et en respectant les atouts et les spécificités qui sont recherchés par les agents. En effet, lorsqu’un mannequin se présente à un casting, son book est un outil pour mieux le connaître et apprécier sa photogénie. Les critères de beauté sont très variés, chaque agence de mannequin sélectionnant des profils très divers. En revanche, la manière de capter la lumière est un atout qui est la base du mannequinat. Le book doit donc rendre compte de ce potentiel à travers des images suffisamment diversifiées et adaptées pour cerner les qualités du modèle.

Les différents types de book photo mannequin

Il existe plusieurs types de book en fonction du statut du mannequin et de l’avancée de sa carrière. Un débutant a besoin d’un book qui suscite l’envie de le faire travailler, les photos ne sont donc pas celles d’un défilé et ce n’est d’ailleurs pas ce que l’on attend de lui. Petite mise en garde cependant, aucune agence ne demande de photos dénudées ou en lingerie.

Lorsqu’il intéresse une agence de mannequin qui souhaite effectuer des tests de photogénie et de pose, un modèle peut également être amenée à réaliser un book avec un photographe professionnel.

Enfin, tout au long de sa carrière, il remet à jour ce support de communication et effectue une sélection des clichés qui lui semblent les plus pertinents. Il peut aussi être intéressant de disposer en plus du book mannequin proprement dit d’une plaquette présentant quelques vues significatives. Lors d’un casting, on peut ainsi la donner aux personnes qui sélectionnent les candidats.

Mannequin : Comment réussir votre book photo professionnel ?

Un book photo est forcément personnel, mais il répond à certains critères dont il est conseillé de tenir compte. Cet outil est très technique, au même titre qu’un CV classique pour un postulant à un emploi.

shooting photo mannequin
Shooting dans un studio photo professionnel

Choisir le bon photographe professionnelle

Il est important de bien choisir son photographe. Un book, même pour un mannequin qui n’a pas encore d’expérience dans le métier, n’est pas un album de famille ou une série de poses effectuées entre amis. Le regard d’un professionnel est ici fondamental car il sait mettre en valeur son sujet dans un studio photo professionnel. Le but est de proposer des visuels accrocheurs et significatifs tout en respectant l’impératif de photos sans effets spéciaux ni filtres qui gomment les défauts et améliorent l’apparence. Le travail sur la lumière et le savoir-faire d’un bon photographe sont des atouts majeurs pour devenir mannequin. Le choix d’habits sobres qui suggèrent le corps sans le dévoiler est recommandé. Un professionnel a l’habitude de valoriser les personnes pendant leur shooting photo en leur apportant aussi des conseils avisés. Il est intéressant de pouvoir travailler en toute confiance en s’appuyant sur des compétences et un savoir-faire reconnu.

Varier les types de photo

Lorsqu’une agence de mannequin consulte un book, elle a besoin de découvrir les expressions d’un visage et sa façon de saisir la lumière. Une série de portraits permet ainsi de mesurer l’impact d’un regard et d’imaginer les atouts d’un modèle. Pour devenir mannequin, il est intéressant d’apprendre à se connaître et à être conscient des postures qui mettent en valeur. Au niveau du visage, un port de tête gracieux et une attitude qui limite les ombres disgracieuses sont des réflexes à prendre. Devenir mannequin est en effet un métier qui s’apprend au fur et à mesure.

Par ailleurs, des photos en pied sont bienvenues car elles permettent de voir la silhouette, l’attitude et l’aisance. Lors d’un casting, les agents ont besoin de pouvoir trouver les perles rares parmi de nombreux mannequins qui se présentent. Plus le book est éclectique et complet, plus il a des chances de donner envie de voir le modèle évoluer à travers d’autres prestations.

Rester naturel

Si l’image du mannequinat est souvent associée à la sophistication, le principe de book privilégie quant à lui le naturel. Les personnes qui consultent ce portfolio attendent d’être marquées par une vraie personnalité. Il est donc recommandé de ne pas apparaître avec un maquillage trop élaboré ou une coiffure qui s’impose sans laisser de place à l’imagination. De même, des vêtements neutres comme un simple jean et un tee-shirt sont préférables afin que l’on puisse deviner le mannequin dans d’autres tenues. On évite donc aussi les robes longues. L’idéal est par ailleurs de conserver les cheveux détachés de manière à ce que l’on ait la possibilité d’envisager le mannequin avec différentes coiffures.

mannequin photo

Insérer une description de vous et de vos projets

Si vous avez pour projet de devenir mannequin, pensez à joindre à votre book photo une description écrite. Vous pouvez ainsi dire en quelques mots quels sont les traits de votre personnalité et vos envies par rapport au mannequinat. C’est notamment l’occasion d’évoquer quelles sont les langues que vous parlez, l’anglais étant un « plus » incontestable pour exercer cette profession à l’international. De plus, vous pouvez avoir affaire à des photographes ou à des clients étrangers avec lesquels il est important de savoir communiquer.

Le mannequinat est un métier qui nécessite une préparation. La réalisation d’un book photo est la première étape avant de pouvoir se présenter à un casting. Il est en effet très rare qu’un mannequin soit repéré spontanément dans la rue par des recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *