Eliesemoun.fr

Quels sont les meilleurs fruits ou légumes pour la santé ?

Le leitmotiv des cinq fruits et légumes par jour, tout le monde le connaît. Après, il est toujours préférable de choisir des légumes de saison pour garnir le frigo avec des produits frais et parfaitement sains. Si tous les fruits ou légumes sont excellents pour la santé, certains possèdent des valeurs nutritionnelles plus élevées. Voici donc les produits à privilégier lors de la cueillette ou à l’heure des courses.

fruit légume

Des légumes qui vous feront du bien

1. Les épinards

De la famille des légumes-feuilles à la couleur vert foncé, les épinards sont très riches en fer et en fibres. Ils contiennent également des oméga-3, de la vitamine B9, de la vitamine C, sans oublier le bêta-carotène. Concrètement, cela signifie qu’ils sont excellents pour la santé cardio-vasculaire, contre l’anémie mais aussi pour le transit intestinal. En crudité, à la crème, gratinés ou intégrés à la préparation de lasagnes, les épinards sont de précieux alliés pour rester en forme.

2. La carotte

Vous savez sans doute que les carottes sont excellentes pour la vue mais aussi pour une jolie peau. Mais ce n’est pas tout ! Peu énergétiques, elles contiennent une grande dose de vitamines B, C et E. Les carottes sont également riches en calcium et magnésium. Libre à vous de les consommer crues ou cuites, c’est une question de préférence.

3. Le chou

Dans un univers où la pollution est omniprésente, le chou est indispensable pour éliminer les toxines. Ces dernières sont en effet à l’origine de plusieurs cancers. De plus, le chou fait partie des antioxydants naturels et contient de la vitamine C. Il est efficace contre les infections, l’excès de poids, les troubles digestifs et le vieillissement.

4. L’ail

L’ail est généralement utilisé pour rehausser les saveurs de vos plats. Au-delà de son goût exceptionnel, il possède plusieurs vertus pour la santé et le bien-être. Il faut par exemple savoir que l’ail protège l’organisme contre les bactéries. Il fluidifie le sang pour une meilleure circulation et joue un rôle important sur la santé cardio-vasculaire. N’oublions pas que sa consommation régulière -mais sans excès- aide à se protéger de certains cancers.

5. Le brocoli

En salades ou intégré à d’autres recettes, le brocoli est très apprécié par ceux qui font attention à leur ligne. C’est compréhensible quand on sait qu’il est riche en vitamines et minéraux en plus d’être peu calorique. Le brocoli contribue aussi à la lutte contre les cancers hormono-dépendants et préserve la santé cardio-vasculaire. Privilégiez les produits locaux pour une consommation éco-responsable.

De bons fruits vitaminés aux multiples bienfaits

1. La banane

La banane est à la fois riche en potassium et en vitamine C. Elle est appréciée des sportifs car elle protège des crampes musculaires. Ce fruit favorise aussi une meilleure immunité. Consommer régulièrement de la banane est donc efficace pour éviter les rhumes et maux courants affectant notre organisme. Ce n’est pas tout puisque la banane contient aussi du fer. Sa richesse en fibre est bénéfique au transit intestinal. C’est sans oublier la sérotonine, une substance qui agit directement sur la bonne humeur.

pommes

2. La pomme

Quelle que soit la variété consommée, les pommes sont bénéfiques pour stabiliser le taux de glycémie. Elles combattent également le mauvais cholestérol en plus de favoriser une bonne digestion. Les pommes sont des coupe-faim naturels que l’on savoure aussi pour se protéger des accidents vasculo-cérébraux.

3. Les fruits rouges

Faibles en calories, les fruits rouges sont très riches en eau et en vitamines. Les fraises, myrtilles, mûres, framboises… combattent le vieillissement cellulaire. De plus, ce sont d’importantes sources d’énergie. Il faut les consommer frais et éviter de les conserver au-delà de 3 jours pour bénéficier d’une valeur nutritive optimale. Les myrtilles peuvent se conserver jusqu’à 10 jours à une température moyenne de 10°C.

Si vous avez envie de manger des fruits rouges en toutes saisons, sachez qu’ils supportent la congélation sans problème. Sinon, réalisez un sirop en portant 1 litre d’eau et 200 gr de sucre à ébullition. Répartissez les fruits dans des bocaux, ajoutez le sirop et fermez hermétiquement. Une conservation au frais, au sec et à l’abri de la lumière est vivement conseillé.

4. L’ananas

L’ananas fait partie des fruits exotiques les plus appréciés. Nature, caramélisé, en salade de fruits, en tarte… il est toujours délicieux. Si l’on fait abstraction de sa saveur, notons que ce fruit contient de la broméline, un très bon anti-inflammatoire. Il aide également l’organisme à digérer les protéines et améliore la circulation du sang. Consommé à faible dose, ce fruit aide à éliminer l’excès de poids. Pour finir, sa teneur en vitamines (A, B et C) en fait un aliment de choix pour booster l’immunité, la mémoire et maintenir le système nerveux en forme. Pour ceux qui veulent booster leur santé, rendez-vous ici pour lire mon article sur les graines de chia et leurs bienfaits pour la santé !

5. L’avocat

L’avocat est très nourrissant, ce qui provoque rapidement une sensation de satiété. Malgré les calories qu’il contient, il peut être intégrer à une diète amincissante ou un programme de rééquilibrage alimentaire. Faible en glucides, il est riche en vitamines, minéraux et fibres. Il est donc bénéfique à la digestion et à la stabilisation du sucre dans le sang. L’avocat se consomme volontiers avec un autre fruit ou légume comme la tomate.

petit dejeuner

 

Pensez à établir un calendrier des fruits et légumes pour diversifier vos menus au maximum. Si vous avez un petit espace dans votre jardin, plantez vos propres légumes bio et offrez-vous l’occasion de récolter les fruits que vous aurez cultivé par vos propres soins. Vous combinerez ainsi le plaisir, les économies et une santé de fer !