Où trouver un endodontiste à Nice ?

Home 9 Bien-Être 9 Où trouver un endodontiste à Nice ?

Certains soucis dentaires nécessitent l’intervention d’un endodontiste. Si vous habitez Nice ou ses alentours, vous pourrez ainsi faire appel à un spécialiste des problèmes inflammatoires. Son rôle consiste à prodiguer une chirurgie-dentaire ciblée.

Qu’est-ce qu’un endodontiste ?

Parmi les divers domaines touchant à la dentisterie, l’endodontie se consacre plus particulièrement aux inflammations. Il s’agit aussi de traiter les infections situées à l’intérieur de la dent. Cette discipline est pratiquée par des chirurgiens-dentistes qui exercent aussi sur d’autres types d’interventions.

On peut considérer ce secteur comme un champ du dentaire qui recouvre l’ensemble des soins qui peuvent être prodigués. L’endodontie se concentre sur le canal, la pulpe et les tissus qui se trouvent dans la dent. Le but est par exemple de maintenir en bon état une dent dévitalisée.

Cette pratique est donc totalement liée à la préservation d’une bonne santé bucco-dentaire. Les chirurgiens-dentistes peuvent ainsi se spécialiser sur cette branche de la dentisterie en se formant par le biais d’études universitaires ou de formations privées.

Les causes qui poussent à le consulter

Schéma explicatif d'une intervention d'un endodontiste

Schéma explicatif d’une intervention d’un endodontiste

Certains problèmes dentaires nécessitent de faire appel à un endodontiste. Il s’agit d’interventions qui visent à résorber la dent lorsqu’elle est atteinte au niveau interne. Ça peut être le cas d’une carie profonde, d’une fêlure ou d’une fracture de celle-ci. Ces soucis se manifestent par des douleurs qui peuvent s’étendre depuis les gencives jusqu’au visage. C’est un signe qui doit alerter sur l’intérêt de consulter un spécialiste de la chirurgie-dentaire et de manger plus fréquemment les meilleurs fruits et légumes pour votre santé dentaire !

Dans certains cas, des traitements peuvent aussi provoquer une inflammation ou une infection du canal interne. Il est alors possible de procéder à un traitement canalaire. Il est en effet important de prévenir la formation d’un abcès car il rend plus complexes les soins dentaires. La zone inflammatoire risque en effet de s’étendre aux gencives en plus de provoquer une infection osseuse ou des ligaments qui parcourent la dent.

Les bénéfices du traitement endodontique

Faire appel à des praticiens en endodontie peut s’avérer vraiment intéressant. Les soins dentaires qu’ils prodiguent visent à accroître la durée de vie d’une dent qui, sans cela, devrait être extraite dans un délai plus ou moins bref. Dès qu’il est possible d’améliorer le confort en éliminant les risques infectieux, ce choix conservateur est en effet à privilégier.

Des études réalisées sur cinq ou dix ans tendent à démontrer que le taux de survie d’une dent traitée par un chirurgien exerçant en endodontie est très significatif. On constate ainsi des pourcentages dépassant les 80 %. Ce type de traitement endodontique est donc particulièrement appréciable dans la mesure où il propose des soins dentaires complets. Le but ultime est d’éviter au maximum la pose d’implants ou d’une prothèse.

Une série d’étapes pour un traitement efficace

Un traitement d’endodontie est effectué sous anesthésie locale et consiste en quatre étapes. Il s’agit tout d’abord de vider le canal à l’origine d’une infection et d’une situation inflammatoire. Il doit ensuite être nettoyé avec minutie de manière à ne plus comporter d’éléments susceptibles de provoquer une nouvelle infection.

L’étape suivante est celle de la stérilisation du canal. Enfin, le chirurgien procède à l’obturation du canal de façon à prévenir tout risque de récidive. Ceci permet de conserver la dent en la protégeant. Dans le cas d’infections bénignes, cette opération est simple. Il est indispensable dans des cas plus sensibles et la présence d’un abcès, de dévitaliser la dent.

Les étapes sont identiques et se pratiquent en général sous anesthésie locale. Là encore, le but est de conserver la dent en évitant de poser des implants ou une prothèse. Enfin, si l’infection persiste, les praticiens peuvent réaliser de la microchirurgie endodontique.

Arenas dentistes, des spécialistes à votre service

Afin de répondre aux besoins, les endodontistes utilisent des équipements de pointe. C’est le cas des chirurgiens d’Arenas dentistes qui offrent toute une palette de spécialités. Une équipe composée de dix praticiens propose ainsi dans un même lieu tous les secteurs de la dentisterie.

L’orthodontie, la pose de prothèses, la santé bucco-dentaire en général ou la parodontie sont ainsi pratiqués dans les locaux situés dans le quartier niçois de l’Arenas. La chirurgie est effectuée dans des conditions optimales avec un plateau technique performant.

Une séance d’endodontie peut durer 1 h 30 durant laquelle la dent est traitée avec l’intervention d’un microscope. Il permet en effet de cibler avec précision les zones concernées. En soignant toutes les maladies de la pulpe, les chirurgiens permettent de conserver les dents naturelles le plus longtemps possible.

Si vous recherchez des spécialistes en endodontie, orthodontie, pose de prothèses et soins dentaires en général, Arenas dentistes est la solution. Vous aurez ainsi des soins de qualité dans la cité niçoise.

Sur d’autres sujets

Night routine : à quoi ça sert ?

La night routine est une étape essentielle à réaliser en fin de journée ou le soir, avant d’aller se coucher. Mais alors, qu’est-ce que la night routine ? Et pourquoi ce rituel du soir est-il si important ? Je vous explique tout dans cet article pour offrir à votre peau une bonne nuit de sommeil !...

Passez à la crème visage bio !

Il existe aujourd'hui une multitude de crèmes pour le visage, mais laquelle choisir et comment bien la choisir ? Je vous dit tout ! Les crèmes visage, pourquoi en utiliser ? Notre visage n’est pas seulement agressé par de la pollution de l'air ; les climatisations de nos espaces de travail, de...

C’est quoi la médecine anti-âge ?

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, la réaction de votre corps au monde extérieur devient plus prononcée. Vous commencez à apercevoir les premiers signes du temps, alors vous cherchez une vraie solution. Ne vous inquiétez pas, la médecine anti-âge peut vous aider. Voici comment ! La...

Choisir une bonne crème anti-âge bio !

Les produits anti-âge sont révolutionnaires étant donné qu’ils proposent une seconde jeunesse à la peau. En appliquant régulièrement chaque jour une crème anti-âge adaptée, il vous sera possible d’éviter les différents effets de l’âge qui pourront apparaître sur votre peau. Cette dernière pourra...

Quel est le meilleur sérum anti-âge ?

Les sérums anti-âge sont des produits qui prétendent renforcer l'élasticité de votre peau, mais en réalité, il faudrait encore savoir choisir le meilleur sérum anti-âge à utiliser qui s’adapte avec succès à votre type de peau. Pour répondre à votre besoin, on vous offre des recommandations utiles...