Avec l’âge, les fonctions naturelles de la peau deviennent moins efficaces, entraînant rides, perte de fermeté et teint terne sur le visage. La même chose se produit avec les cheveux, la capacité à se réparer diminue considérablement. Pour cette raison, nous utilisons souvent des ingrédients cosmétiques qui ralentissent ce processus et redonnent une meilleure apparence à la peau. Pour un résultat optimal, cela nécessite des cosmétiques de haute qualité et des soins minutieux pour reconstituer les ingrédients manquants, hydrater et stimuler le renouvellement des cellules. Le processus naturel de vieillissement de la peau commence vers l’âge de 30 ans. Il est donc conseillé de commencer leur usage relativement tôt. Comment prendre soin des peaux matures de façon naturelle ? C’est ce que nous allons voir.
Comment prendre soin d’une peau mature naturellement ?
Dans les soins anti-âge des peaux matures et exigeantes, il est très important d’utiliser des cosmétiques de haute qualité, remplis d’ingrédients actifs qui pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme. La peau mature devient sèche et fine, sujette aux irritations, moins élastique et ferme, d’où l’apparition des rides. Cela est dû à une diminution de la production de collagène et d’acide hyaluronique, à une production réduite de sébum et à un métabolisme cellulaire lent. Afin d’éviter l’utilisation des différents mix de cosmétiques qui assurent combattre cela, nous vous conseillons des soins naturels, plus sûrs et moins chers :
Nettoyage en douceur des peaux matures
La peau mature perd rapidement son hydratation. Un nettoyage trop intensif peut aggraver la sécheresse, il vaut donc la peine d’utiliser un nettoyant doux pour cette étape des soins quotidiens. À cet effet, les eaux florales, également appelées hydrolats, feront l’affaire. Elles sont remplies d’ingrédients actifs qui, non seulement soignent, mais aussi apaisent, hydratent et nourrissent la peau, et lui apportent soulagement et apaisement, sans aucun produit chimique en plus.
Gommage des peaux matures
Le gommage de la peau élimine les cellules épidermiques mortes accumulées, rajeunit, améliore l’hydratation et réduit la visibilité des rides fines. Cependant, des traitements d’exfoliation cutanée trop intenses peuvent provoquer des irritations. Par conséquent, nous vous proposons d’utiliser des pelures naturelles parmi lesquelles vous pouvez trouver des graines moulues : chanvre, carthame, perilla et café vert, ainsi que des graines de lilas, de concombre et de fraise ou de la chair de noix de coco moulue. Il vous suffit de choisir le bon peeling et de l’associer à une huile cosmétique sélectionnée pour préparer rapidement chez vous un gommage de la peau 100 % naturel.
Hydrater la peau ridée
L’hydratation quotidienne est l’un des soins les plus importants pour tous les types de peau. En automne et en hiver, on remplace souvent la crème hydratante légère par une crème plus épaisse. Sa tâche n’est pas seulement d’hydrater, mais aussi de protéger contre les effets néfastes des facteurs externes. Le matin et le soir, il vaut la peine d’utiliser une crème hydratante dans les rituels quotidiens de soins de la peau. Ce qui réduira l’inconfort, améliorera l’hydratation, et protégera en outre la peau contre les effets néfastes du vent, du soleil, du smog ou du gel.
L’huile de figue de barbarie
Saviez-vous que l’huile de figue de barbarie est l’une des huiles végétales les plus précieuses ? Non seulement parce qu’elle fournit à la peau de précieux ingrédients actifs, mais elle possède également des propriétés anti-âge plus fortes que l’huile d’argan plus populaire. En raison de sa forte concentration en vitamine E et en acides oméga-6, l’huile de figue présente de nombreux avantages pour la peau. Elle aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. De plus, elle régénère, nourrit, raffermit, rajeunit, hydrate, et rend également la peau souple et élastique. L’huile de figue de barbarie protège, par ailleurs, contre la déshydratation, le froid et les facteurs environnementaux défavorables.
Retrouvez notre dossier sur la Night Routine en suivant ce lien.
Les masques comme remède contre les rides
De nombreux ingrédients naturels peuvent être utilisés pour fabriquer un masque à la maison. Ils aident à restaurer l’élasticité de la peau, ce qui la protège efficacement contre les rides. En voici certains :
- huile et jus de citron : massez un mélange d’huile d’olive et de jus de citron sur le visage. Il vous procurera une peau plus souple,
- citron et lait : appliquez le mélange sur votre visage et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes. Vous verrez les premiers résultats après un mois d’utilisation régulière. Le mélange équilibre le pH de la peau et protège contre les rides.