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Comment fonctionne une agence de modèle ?

Se faire représenter par une agence de mannequin permet de bénéficier de la renommée et donc du réseau professionnel de la structure. En effet, l’agence vous aide à trouver des contrats qui correspondent à votre profil et veille minutieusement à votre évolution de carrière. Focus sur les principaux domaines d’intervention d’une telle agence.

Agence de modèle : définition

Il s’agit d’une agence spécialisée dans le recrutement et le placement de mannequins. L’obtention préalable d’une licence est obligatoire pour qu’une agence puisse exercer dans un cadre réglementaire.

agence modele

Si l’on se réfère à la loi, ce genre de structure se définit en effet comme une structure qui met provisoirement des mannequins à la disposition de clients (marques, designers…) souhaitant valoriser leurs produits. Les services sont rémunérés et font systématiquement l’objet d’un contrat de mission qui détaille les modalités de la mission en question.

On peut donc présenter une agence de modèle comme le représentant des mannequins inscrits, tant dans la gestion des contrats (missions) que dans l’identification des opportunités pertinentes.

L’origine des agences de modèle

Vers la fin des années 1850, le couturier Français Charles Frédérick Worth exposait régulièrement les créations de sa maison de haute couture. Il faisait appel à des mannequins (alors appelés “sosies”) pour porter sa collection face à une clientèle fortunée.

Dans les années 1920, un dénommé John Robert Powers est missionné par Bergdorf Goodman pour recruter des employées capables de présenter des vêtements en défilant.

Cependant, c’est l’agence new-yorkaise fondée en 1939 par Harry Conover, rapidement suivie par celle de Candy Jones qui marquent davantage les esprits. Bien que de faible influence à l’époque, ces structures se présentent comme des écoles où les postulantes au métier de mannequin apprennent les bases de la profession.

L’essor des agences de modèle débute réellement après la Seconde Guerre mondiale avec l’apparition de Ford Models, agence créée par Eileen Ford en 1946. Cette dernière prête une attention particulière au mode de vie des mannequins, ce qui va de leurs habitudes alimentaires à leurs fréquentations. Le concept est adopté puis amélioré au fil des ans, de sorte à pouvoir garantir un accompagnement sur-mesure aux mannequins inscrits dans ces agences spécialisées.

Le fonctionnement d’une agence de modèle

Les activités s’articule autour de deux principaux axes, à savoir le recrutement, les séances photos et les castings. Si vous êtes intéressé, nous vous conseillons de consulter le site de l’agence de modèle Hype Models.

Recruter les modèles

Le mannequinat est accessible à des candidats aux profils variés. Il existe ainsi différentes catégories parmi lesquelles vous pouvez vous orienter, notamment : mannequin homme, femme, enfant ou bébé, mais également mannequin sénior et influenceur.

Les missions de recrutement de l’agence peuvent couvrir l’ensemble de ces catégories. En revanche, les agences spécialisées se focalisent sur des profils précis. Dans ce cas, les inscriptions ne sont accessibles qu’à une catégorie de mannequins.

Les inscriptions sont gratuites, les agences se rémunérant grâce aux commissions prélevées sur les missions confiées aux mannequins. A l’issue du recrutement, les modèles sont donc formés et l’agence se charge d’élaborer un book photo. Des professionnels prodiguent régulièrement des conseils avisés aux mannequins, les accompagnants ainsi vers le développement de leur potentiel. Les inscrits découvrent progressivement les secrets du métier.

Couvrir des castings

Naturellement, c’est en multipliant les missions que vous avez la perspective de faire évoluer votre carrière. Votre succès bénéficiant à l’agence de modèle, elle met tout en œuvre pour décrocher de nouvelles opportunités. Cela passe par les castings organisés par des clients potentiels et/ou effectifs.

L’agence analyse les besoins du client concerné en se penchant minutieusement sur les profils recherchés. Elle peut alors identifier les mannequins répondant aux critères, ce qui facilite les placements des inscrits. Forte d’une solide expérience, l’agence voue un intérêt particulier à la fiabilité des propositions et accorde une attention élevée au profil des candidats. Si vous n’avez pas encore intégré une agence, les castings vous offrent l’opportunité de rejoindre les rangs des meilleurs mannequins et donc de percer dans cet univers.

Une agence de modèles (ou de mannequins) est une structure réglementée qui met les clients et les mannequins en relation. Elle endosse une fonction représentative qui inclut la gestion du planning et des contrats de chaque mannequin, en passant par une surveillance accrue des besoins et du bien-être des inscrits.

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